TéléDIAADE

TéléDiagnostic de l’Autisme pour les Adultes Dépendants

La télémédecine au service du diagnostic d’autisme à l’âge adulte 

La télémédecine au service du diagnostic d’autisme à l’âge adulte 

Fonctionnement

▶︎1 / Demande

Une demande de télédiaade est envoyée au secrétariat du CRA :

 soit par e-mail à telediaade@clairejoie.re

soit par la poste : CRA, télédiaade, 14 ruelle Rivière 97436 Saint-Leu 

Les documents à remplir pour la demande sont à télécharger sur cette page

▶︎2 / Prise de contact

 Un membre de l’équipe télédiaade prend contact avec l’établissement d’accueil de la personne afin d’organiser le télédiagnostic. 

Des référents côté ESMS et sanitaire et côté télédiaade sont choisis pour la personne.

▶︎3/ Constitution du dossier

Des comptes-rendus médicaux (dont les comptes-rendus psychiatriques), psychologiques, éducatifs, mais aussi en orthophonie, en ergothérapie et en psychomotricité couvrant idéalement l’ensemble de la vie de la personne (la connaissance de la petite enfance étant très importante pour poser le diagnostic).

Des enregistrements vidéo de la personne de 5 minutes, réalisés à 5 moments clés de la journée.

▶︎4 / Analyse et synthèse du dossier

L’équipe de télédiaade va analyser le dossier de manière exhaustive.

Le diagnostic est posé suite à une réunion pluriprofessionnelle. 

▶︎5 / Restitution du diagnostic

Le diagnostic est ensuite «restitué» à la famille de la personne et à l’équipe la prenant en charge (avec l’accord de la famille).

Cette restitution est organisée en visioconférence.

▶︎6 / envoi du compte-rendu diagnostic

Un compte-rendu de diagnostic et de préconisation est envoyé à la famille de la personne et selon la demande à la MDPH, aux médecins des ESMS, aux médecins traitants

Avantages

▶︎ Une amélioration des conditions d’accès au diagnostic en évitant des déplacements particulièrement éprouvants pour ces patients, avec un gain en qualité de vie immédiat pour les personnes en établissement médico-social ou sanitaire (gains du transport et du stress d’une consultation) ainsi que, par ricochet, pour leurs familles et accompagnants professionnels (moins de sollicitation de transport).

▶︎ Un accès au diagnostic pour les personnes en établissement médico-social ou sanitaire qui n’auraient pas été transportables (contre-indication médicale).

▶︎ Une réduction du délai d’attente pour obtenir un diagnostic de TSA, une réduction du retard de diagnostic et de ses conséquences négatives sur la vie du patient (incapacités secondaires et surhandicap).

▶︎ Une amélioration du parcours de soins avec un accès à des dispositifs adaptés (type SAMSAH TSA, accueil temporaire TSA...).

▶︎ Un accès à une reconnaissance permettant l’ouverture des droits spécifiques à la MDPH avec une prévention de la désinsertion sociale et de la précarisation.

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